Activités

Le regroupement organise un colloque par année ainsi que des activités de formation spécifiques. Si vous avez des besoins particuliers de formation, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

PROCHAINE ACTIVITÉ

Suivez-nous pour connaître notre prochaine activité !


ACTIVITÉS ANTÉRIEURES

31 mai, 1e et 2 juin 2017

9e congrès international francophone sur l’agression sexuelle

« Quand la clinique rencontre la recherche »


 

20 ans de passion à devenir meilleur !

30, 31 mai et 1e juin 2016 au Manoir des Sables de Orford.


 Faire autrement !

18 et 19 juin 2015 à l’Hôtel ALT du Quartier Dix30.


« Comprendre la cyberagression sexuelle : Enjeux psycho-légaux liés aux enquêtes en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet »

16 mars 2015 à Drummondville


Pour mieux comprendre l’agression sexuelle

11, 12 et 13 juin 2014 au Manoir des Sables de Orford.


7e Congrès international francophone sur l’agression sexuelle

Unicité – Pluralité – Complexité

15, 17 et 17 mai 2013 à l’Hôtel Loews le Concorde de Québec

L’agression sexuelle : unicité-pluralité-complexité » se veut le reflet de caractéristiques liées au phénomène de l’agression sexuelle. L’Unicité fait écho au caractère singulier, elle rappelle que chaque agression est unique et exige une compréhension et une mise en œuvre d’interventions spécifiques pour aider la personne devant nous. La Pluralité concerne le grand nombre de modèles théoriques, de stratégies et d’approches, de réalités culturelles et géographiques. Elle considère également la grande diversité de nos clientèles et de leurs besoins, tant chez les auteurs que chez les victimes. La pluralité fait aussi référence au fait que pour comprendre ce que vit une seule personne, il faut aussi avoir développé un savoir issu d’observations plus générales. La Complexité découle de ce qui précède et explique la richesse et la diversité des communications au fil des différentes éditions du CIFAS. Elle fait aussi écho au fait que le phénomène de l’agression sexuelle tel que vécu par les victimes et par les auteurs n’a pas de frontières étanches : le vécu des uns a un impact sur les autres.

Vous pouvez télécharger le cahier scientifique du congrès en visitant : www.cifas.ca


Pour faciliter l’approche ….

13, 14 et 15 juin 2012 au Manoir St-Castin du Lac Beauport.

Encore une fois, le colloque est orienté sur les façons de bonifier les interventions auprès de la clientèle. Les programmes doivent composer avec une complexification de la problématique et une demande de plus en plus spécifique des différents référents. Aussi, les services aux agresseurs sexuels prennent de l’ampleur tant au niveau de la référence que dans le nombre de programmes offert par chacun. Un fait demeure, chacun garde en tête que la qualité des interventions demeure une priorité dans la prestation des services rendus.


L’intervention …. Toujours s’améliorer !

15, 16 et 17 juin 2011 au Manoir St-Castin du Lac Beauport.

L’intervention auprès des agresseurs sexuels demande que nous disposions d’un éventail de connaissances empiriques et de compétences reconnus en matière d’évaluation et de traitement. Le maintien de cette expertise exige que nous nous informions sur l’évolution des comportements sexuels déviants ainsi que sur les nouvelles pratiques destinées à faire échec à la souffrance et à la violence. À cela s’ajoute le devoir de nous familiariser avec les résultats des recherches récentes en agression sexuelle et celui de développer notre sens critique, ne serait-ce que pour éviter de propager des « légendes scientifiques ».


Travailler ensemble … Une question de bon sens !

20 et 21 janvier 2011 à l’Hôtel ALT du Quartier DIX30 de Brossard.

Le colloque a été un lieu pour connaître toute l’expertise disponible dans les différentes régions du Québec . Le thème « Travailler ensemble … Une questions de bon sens ! » a eu toute sa raison d’être tant pour la création de nouvelles alliances que pour la bonification de ce que nous faisons déjà.


Le traitement… comment procéder ?

Les 16, 17 et 18 juin 2010 au Manoir St-Castin du Lac Beauport à Québec.

Depuis les débuts du traitement des agresseurs sexuels au Québec, plusieurs approches, techniques et méthodes d’intervention ont été utilisées. Ce colloque vous propose de vous familiariser avec quelques-unes d’entre elles et d’élargir l’éventail de moyens dont vous disposez pour faciliter le changement chez les auteurs d’agression sexuelle.  »


CIFAS 2009

Cinquième congrès international francophone sur l’agression sexuelle

Transformations et paradoxes 11, 12 et 13 mai 2009


L’évaluation sous toutes ses coutures…..

Lors du  colloque les 11, 12 et 13 juin 2008, plusieurs résultats de recherches ont été présenté aux participants. Vous pouvez consulter ces résultats ici.


 TOUTES LES ACTIVITÉS

Le RIMAS a organisé, au cours des années, plusieurs activités de formation tant au niveau du traitement , de l’évaluation que sur la confidentialité. Voici la  liste des activités qui ont été organisées depuis les débuts du RIMAS.