Formation DI-TSA

Les comportements sexuels problématiques et les troubles graves de la sexualité (TGS) chez les personnes présentant une DI ou un TSA : Compréhension, gestion du risque, interventions adaptées
et discussions cliniques

Description

L’inscription à cette formation inclut 18 heures de formation continue, reconnue par l’ordre des psychologues. Elle inclut un Guide du participant, des breuvages et un repas pour le midi du 4 avril 2024.

« L’intervention sexoéducative auprès de la personne et de son environnement représente la meilleure stratégie permettant à la fois de prévenir l’apparition de problématiques sexuelles et de réduire la vulnérabilité psychosexuelle chez les personnes présentant une DI ou un TSA […]

L’impossibilité pour une personne de vivre sa sexualité dans un environnement bienveillant et sécuritaire peut mener à des conduites sexuelles dans des lieux ou des contextes inappropriés, ce qui contribue souvent à vulnérabiliser, à stigmatiser ou à marginaliser la personne […]

Les problématiques sexuelles, lorsqu’elles relèvent de situations complexes, exigent une évaluation spécialisée réalisée par des professionnels qualifiés en troubles sexuels. Dans ces cas, réaliser une analyse clinique approfondie permet de déterminer si les comportements sexuels problématiques sont associés au phénomène de déviance contrefaite qui est assez fréquent chez les personnes présentant une DI ou un TSA ou s’ils sont plutôt attribuables à un TGS. L’analyse permet aussi d’élaborer des aménagements préventifs et d’offrir des pistes d’interventions spécialisées et adaptées aux caractéristiques spécifiques de la personne et à son contexte de vie […]

De plus, considérant le rythme effréné et l’importante charge de travail des équipes cliniques, l’intervention auprès de personnes présentant des TGS constitue un défi professionnel et personnel important ».

Ces extraits sont issus du guide : « Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA » (Yves Claveau & Carole Boucher, 2018; Services québécois d’expertise en troubles graves du comportement ou SQETGC). La formation, d’une durée de trois jours, permettra d’outiller les intervenant.e.s et augmenter leur sentiment de compétence à intervenir auprès d’une clientèle pour qui les services spécialisés en délinquance sexuelle sont souvent difficiles à obtenir.